Publications

  • Unia a publié fin 2017 «Les grèves du 21e siècle  aux éditions Rotpunkverlag. Unia a accompagné plus d’une centaine de grèves depuis le tournant du siècle. Interview de Vania Alleva, présidente d’Unia, sur ce regain de grèves et les défis du futur.
  • Début 2018, l’USS sort un recueil sur le colloque historiques du 15 novembre 2017 sur le Centenaire de la grève générale: Origines, conflits, conséquences. Il contient tous les exposés des intervenants ainsi que divers documents et facsimilé de documents historiques.
  • Au printemps 2018, l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) publie son cahier au sujet de la Grève générale et aux ruptures dans l’histoire d’après-guerre.
  • Courant 2018 Anita Hugi (Narrative Boutique) sort «Six mois avant. Novembre 2018», un graphic novel interactif.
    «C’est l’heure du centenaire de la grève générale. Je suis un(e) internaute, qui va plonger dans la plus grande crise sociale que la Suisse ait jamais connue. En 2018, dans ma vie de tous les jours, sans le savoir, je bénéficie des avancées de cette lutte d’il y a cent ans. Je vais les découvrir une à une dans cette expérience interactive. Novembre 1918, donc. Contre les manifestant(e)s, l’armée va être déployée dans les rues. Le monde va changer. Comment vais-je y prendre part et que reste-il cent ans plus tard de la grève générale de 1918? Impliqué dans les tourments de 1918, je saisis par le jeu les enjeux d’alors. Six mois avant est un graphic novel interactif. Sur l’écran défilent des illustrations modernes, des photos d’archives, des cartes, de la data visualisation. 2018 et 1918 se superposent, je vois l’avant et l’après, je goute l’instant. C’est un véritable documentaire, mais par d’autres formes. Tout commence six mois avant la Grève. Que vais-je décider?»
  • En novembre 2018, une anthologie sur la conclusion du projet du Fonds national «Guerre et crise» paraît aux éditions Hier&Jetzt.

 

Publications plus anciennes:

  • Le syndicat Unia a publié en 2016 un dossier avec un rapport et des sources exemplaires provenant des archives régionales sur la grève générale. L’historien Adrian Zimmerman en est l’auteur. S’adresser à : archiv@unia.ch.