Projets 2018 sur la grève générale

De nombreuses manifestations et publications sont prévues

 

  • Sur la Paradeplatz à Zurich: grévistes face à l'armée (Photo wikipedia)

    Sur la Paradeplatz à Zurich: grévistes face à l’armée (Photo wikipedia)

    Le syndicat Unia commence avec une publication sur « Les grèves du 21e siècle » et un colloque intitulé « Grève de l’avenir ».

  • Au printemps, l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) consacrera son cahier au sujet de la Grève générale et aux ruptures dans l’histoire d’après-guerre.
  • A Olten, une pièce de théâtre en plein air avec des acteurs amateurs de toutes les régions linguistiques sera montée. Son sujet : « Centenaire de la grève générale – Un nouveau départ pour la Suisse ». Informations en allemand ici
  • Pour le centenaire lui-même, l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) organisera un colloque sur la grève générale.
  • La SSR prévoit de produire un film documentaire pour 2018 sur la Grève générale et ses conséquences. L’auteur du film est Hansjürg Zumstein.
  • SIX MOIS AVANT, un projet de Anita Hugi (Narrative Boutique): Novembre 2018. C’est l’heure du centenaire de la grève générale. Je suis un(e) internaute, qui va plonger dans la plus grande crise sociale que la Suisse ait jamais connue. En 2018, dans ma vie de tous les jours, sans le savoir, je bénéficie des avancées de cette lutte d’il y a cent ans. Je vais les découvrir une à une dans cette expérience intéractive. Novembre 1918, donc. Contre les manifestant(e)s, l’armée va être déployée dans les rues. Le monde va changer. Comment vais je y prendre part et que reste-il cent ans plus tard de la grève générale de 1918? Impliqué dans les tourments de 1918, je saisis par le jeu les enjeux d’alors. Six mois avant est une graphic novel intéractive. Sur l’écran défilent des illustrations modernes, des photos d’archives, des cartes, de la data visusualisation. 2018 et 1918 se superposent, je vois l’avant et l’après, je goute l’instant. C’est un véritable documentaire, mais par d’autres formes. Tout commence six mois avant la Grève. Que vais-je décider?